du 19 juillet 2017 au 02 août 2017

Qui? 26 participants de 16 à 25 ans (excepté l’animateur) venant d’Italie, d’Allemagne, de Belgique, de Finlande, ainsi que de Slovaquie. Le groupe sera socialement et culturellement varié.

Quand? Du 19 juillet au 2 août 2017.

Où? A Marche-en-Famenne.

Pour quoi faire

En 2016, CBB a considéré la thématique de la crise migratoire ainsi que l’intégration des réfugiés comme une priorité dans son programme d’activités. Nous avons alors développés différentes sortes d’activités en lien avec cette thématique, tant au niveau local qu’international

Certains des participants impliqués dans ces précédents projets ont décidé qu’il était important de continuer à creuser cette problématique, et surtout se concentrer sur les stéréotypes ainsi que les discours de haine visant les demandeurs d’asile ainsi que les réfugiés. C’est alors que l’idée de l’échange de jeunes Eldorado 2.0 est née.

Maintenant que le pic de la crise migratoire est derrière nous, cet échange de jeune vise à explorer un nouveau défi : l’inclusion des demandeurs d’asile et réfugiés dans nos communautés. Nous débuterons le travail autour du concept de « NIMBY » (Not In My Backyard) et tenterons de comprendre les mécanismes menant aux préjugés. En tant qu’organisation de jeunesse, nous aimerions mettre l’accent sur la part importante que nos jeunes peuvent jouer pour promouvoir les valeurs de la citoyenneté et le dialogue interculturel.

Activités:

Durant cet échange nous alternerons débats, visites en lien avec la thématique, ateliers artistiques, rencontre à Namur avec le « Collectif Citoyen Namur Solidaires » ainsi que d’autres activités culturelles.

Au travers de l’utilisation de l’éducation non-formelle et d’ateliers artistiques nous espérons que les participants développeront un esprit critique et apprendront comment cette problématique est traitée dans différents pays et en Europe en général.

Par le biais d’ateliers en art visuel menés par un artiste professionnel, les participants exprimeront leurs opinions sur le sujet et donneront chacun leur point de vue, en promouvant les valeurs de la citoyenneté dans notre société, peut aider à faciliter l’intégration des réfugiés.

Le résultat de leur travail sera présenté au public durant les derniers jours de l’échange.

La vie en communauté, la rencontre entre les participants simplement au travers d’activités de loisirs  et de tâches quotidiennes (cuisine, nettoyage, courses, …) sera aussi un aspect important de l’échange.

Conditions de vie et logement:

Les participants seront logés dans l’ancien internat de Marche-en-Famenne, le complexe Saint-François et partageront des chambres doubles ou triples. Ils auront accès à une cuisine, une grande salle commune ainsi qu’une terrasse extérieure.

Compétences et apprentissages abordés par cet échange:

Les jeunes apprendront comment développer leurs points de vue personnel, mais aussi à respecter les opinions des autres. Cet aspect nous parait le plus important, car il est connecté à l’inclusion des réfugiés.

Ce projet implique également le développement de la prise d’initiative et de responsabilité par la réalisation et le partage des tâches.

Les participants pourront développer leurs notions de l’interculturel : donner de la valeur à la diversité, ignorer les stéréotypes, et comprendre que la migration est un événement mondial normal.

Attentes envers les participants :

En t’inscrivant à ce projet,  nous te demandons d’être :

  • Préparé à exploiter ton imagination et à exprimer ta créativité ;
  • Prêt pour un projet artistique ;
  • Prêt à vivre dans un groupe interculturel riche, partager ta culture et apprendre de la culture des autres participants ;
  • Préparé à vivre une expérience dans laquelle la responsabilité de différents aspects du projet sera partagée entre tous les participants : nourriture, propreté des lieux, courses,

Coût: 15€ de cotisation pour l’année aux CB.Pour le reste,100% des frais de nourriture et de logement sur place sont couverts.

Inscription: Inscris-toi en ligne en cliquant ici ou Remplissez la fiche d’inscription et renvoyez-la à l’adresse suivante: incoming@compagnonsbatisseurs.be

  • Ce projet est financé par la Commission Européenne via le programme Erasmus+