La Démocratie et la Participation Citoyenne se vivent d’abord en interne !

Parce que les CB est une association qui existe par et pour ses volontaires.

Parce qu’en tant qu’organisation de jeunesse,  ce sont les jeunes qui assument le pilotage de l’asbl.  La gestion collective est notre  réalité.

L’Assemblée Générale (AG), c’est quoi ?

L’AG forme le pouvoir souverain de l’ASBL.

Si notre association porte le nom de Compagnons Bâtisseurs, si son siège se trouve à Marche-en-Famenne, si ses activités se déclinent en chantiers internationaux, en week-ends VLH, etc…, c’est parce que l’Assemblée Générale l’a décidé.

Toutes les grandes décisions qui impactent l’association se prennent ainsi en AG. :

–          Election de membres effectifs (ceux qui ont droit de vote à l’AG)

–          Election d’administrateurs (ceux qui assurent la gestion régulière de l’asbl)

–          Approbation des comptes et rapports d’activités annuels

–          Approbation des plans d’activités et budget annuels

–          …

L’AG offre particulièrement l’opportunité de travailler, entre volontaires investis, lors d’ateliers thématiques. C’est alors que l’on peut refaire le monde…  et l’association! Le rôle des animateurs dans l’OJ, les critères de choix pour nos partenaires locaux, le renouvellement des outils de communication des CB,…, sont autant de sujets initiés lors d’assemblées générales.

Etre membre AG, quel investissement ?

En termes de temps, l’investissement est variable en fonction des disponibilités et motivations.

Concrètement, l’AG est appelée à se réunir au minimum une fois par an.

La réunion dure une après-midi. C’est ce qu’on appelle l’AG ordinaire. Celle, avant tout, des élections, des rapports et des budgets. Avec un temps d’atelier, au moins, pour libérer les discussions.

En fonction des besoins, l’AG peut aussi être appelée à se réunir soit pour décider de modifications dans l’organisation de l’association (on parle d’AG statutaire, quand nous votons sur une modification de statuts), ou pour prendre toute décision d’importance requise par l’actualité des CB (on parle alors d’AG extraordinaire).

Chaque année, les membres de l’AG sont aussi invités soit pour une mise au vert, soit pour une assemblée pédagogique. Le temps d’un week-end ou d’une journée, les membres de l’AG se retrouvent pour travailler ensemble au projet associatif des CB. Ces rencontres sont celles des débats, des idées, des initiatives. Ces temps de travail collectif apportent une influence essentielle au développement et à la conduite des projets de l’association.

L’assemblée générale, qui y entre et comment?

Tout volontaire des CB, tout membre adhérent, est cordialement invité à rejoindre l’AG.

Sans votre engagement, sans vos idées, vos envies, vos prises de responsabilités pour les CB, l’association ne sait tout simplement pas fonctionner.

Pour devenir membre de l’AG, quelques étapes formelles doivent toutefois être respectées.

  1. Vous devez écrire une lettre de motivation et l’adresser au Président de ASBL. Cette lettre est destinée à vous présenter et à expliquer pourquoi vous souhaitez rejoindre l’AG. Sa première qualité sera donc votre sincérité. La lettre de motivation doit être envoyée par email aux adresses suivantes : president@compagnonsbatisseurs.be et dg@compagnonsbatisseurs.be
  2. Votre lettre de motivation est ensuite partagée avec l’ensemble des membres de l’assemblée.
  3. Vous êtes alors convié à l’AG suivante en qualité d’invité. Lors de celle-ci, vous présenterez oralement votre candidature. Celle-ci sera ensuite discutée par les membres.
  4. L’assemblée générale vote, à bulletin secret, sur votre candidature.

De mémoire de dinosaure CB, tout volontaire sincère et connu est toujours élu à une très large majorité.

L’assemblée générale, stop ou encore ?

Etre membre de l’AG représente une marque d’engagement dans l’ASBL.

Il s’agit souvent d’un pas supplémentaire pour des personnes déjà investies : volontaires réguliers, animateurs, partenaires de longue date…

D’autres engagements sont aussi possibles et nécessaires.

En plus des AG, les membres ont ainsi la possibilité de s’investir :

–          dans la gestion régulière de l’ASBL, via son conseil d’administration ;

–          dans le suivi de programmes, projets ou thématiques particulières via les équipes d’animation, des groupes de travail, des commissions.