CHANTIERS INTERNATIONAUX

 

Je suis intéressé par une mission humanitaire. Proposez-vous ce genre de projet?

Nous ne sommes pas une organisation humanitaire,  ni d’éducation au développement. Notre première mission est de proposer des projets éducatifs pour ceux qui les vivent ; c’est-à-dire les jeunes qui s’investissent et réalisent le projet.

L’aide humanitaire est une aide d’urgence et ponctuelle mise en place lors d’une situation de crise ou de catastrophe naturelle.  Elle requiert l’investissement des professionnels et de spécialistes au service de populations en grandes difficultés.

Les actions aux CB se fondent sur  la solidarité internationale, les rencontres interculturelles et les logiques d’émancipation. Il ne s’agit pas d’un travail humanitaire, dans le sens où les notions d’expérience vécue et d’apprentissage priment la notion d’aide.

 

 

Nous sommes un groupe de scouts/guides/patro et nous voulons faire du volontariat à l’étranger. Pouvez-vous nous aider ?

 

Les Compagnons Bâtisseurs n’inscrivent pas de groupe  aux chantiers. Les inscriptions se font uniquement à titre individuel et nous n’envoyons qu’une ou deux personnes sur les mêmes projets. Il est donc impossible de vous inscrire en groupe.

 

 

Avant de m’inscrire, je voudrais savoir s’il reste une place libre sur le chantier. Pouvez-vous me le confirmer ?

 

Les Compagnons Bâtisseurs travaillent dans une logique de réseau : les projets organisés à l’étranger le sont par des organisations partenaires de notre association. Une fois que vous aurez postulé pour un chantier, nous aurons besoin de la confirmation du partenaire concerné quant à la disponibilité d’une place sur ce chantier. En cas de disponibilité, vous en serez averti dans les 5 jours ouvrables. Dans le cas contraire, il vous sera conseillé de choisir un autre chantier. Pour augmenter vos chances de trouver un projet, nous vous demandons de pré-sélectionner 3 chantiers selon l’ordre de vos préférences.

 

 

Je ne parle pas anglais. Puis-je tout de même partir en chantier ?

 

Il n’est pas nécessaire de parler anglais ou n’importe quelle langue étrangère pour participer à un chantier international. Bien que quelques notions de base puissent être utile, de la bonne volonté et de la créativité sont  des éléments suffisants pour communiquer.

 

 

Quand puis-je réserver mon voyage ?

 

Une fois votre inscription confirmée (et pas avant !), le nom de l’aéroport ou de la gare internationale la plus proche de votre lieu de chantier vous sera communiqué et vous pourrez commencer à organiser votre voyage. Il est conseillé de s’y prendre à l’avance pour bénéficier de prix plus avantageux pour les transports.  Nous vous demanderons de patienter jusqu’à la réception de votre feuille de route pour prendre connaissance des moyens de transport locaux (ces derniers ne nécessitent pas de réservation préalable) qui vous permettront de rejoindre le point de rendez-vous.

 

 

Quand recevrais-je ma feuille de route?

 

Votre feuille de route vous sera envoyée au plus tard 3 semaines avant le départ.

 

 

Que deviennent mes frais d’inscription, au cas où vous ne trouvez pas un chantier ?

 

Dans le cas où nous ne pouvons vous trouver un chantier adapté à vos envies, nous prévoyons un remboursement de l’entièreté de vos frais d’inscription.

Toutefois, pour éviter cette situation, nous vous recommandons de faire preuve de flexibilité et de sélectionner trois projets qui vous conviennent.

 

Y aura-t-il d’autres Belges sur mon chantier?

 

Les Compagnons Bâtisseurs, ainsi que les autres organisations belges et étrangères, envoient maximum 2 volontaires sur chaque chantier. Dans le cas où une deuxième personne participerait au même chantier que vous, vous serez automatiquement mis en contact avec elle.

 

COMPAGNONS BATISSEURS asbl

 

Mon fils/ma fille traverse une période difficile et a quitté l’école. Pouvez-vous l’aider ?

 

Souvent confondus avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France, les Compagnons Bâtisseurs ne fournissent pas de formations professionnalisantes !

Vous trouverez dans un projet avec les CB une expérience enrichissante, parfois idéale lors d’une phase de transition ou de recherche d’orientation. N’en n’attendez toutefois pas une véritable qualification.

Les projets auxquels vous participerez favorisent un développement personnel, l’ouverture d’esprit et l’apprentissage non formel mais ne donnent pas droit à un diplôme officiellement reconnu.

 

J’ai payé ma cotisation à  l’automne. Dois-je la repayer pour participer à un projet au printemps ?

 

La cotisation (soit 14€/an) est valable durant une année civile. C’est-à-dire qu’il est impératif de la renouveler au début de chaque année.

Exemple : si vous payez votre droit d’inscription au CB en avril 2014, celle-ci sera valable jusqu’au 31 décembre 2014. Il faudra alors la renouveler le 1er janvier 2015.

 

Où puis-je trouver votre bureau le plus proche ?

 

Il y a en fait un seul bureau des Compagnons Bâtisseurs. Il se situe à Marche-en-Famenne et notre adresse est disponible sur le site internet.

 

Cependant, dans le cas d’une demande d’un salon d’informations, de la part d’une maison de jeunes, d’un module dans les écoles…etc. il nous est possible de nous déplacer.

Des séances d’informations ponctuelles sont organisées dans plusieurs villes de  Fédération Wallonie Bruxelles, principalement lors de la sortie des brochures reprenant le programme des chantiers internationaux.

 

 

SERVICE VOLONTAIRE EUROPEEN

 

Pouvez-vous m’inscrire sur un projet SVE ?

 

Il n’est pas possible de s’inscrire sur un projet SVE comme sur un chantier.

En effet, il y a plusieurs démarches à réaliser pour participer à un SVE.
Premièrement, un entretien dans nos bureaux est nécessaire.

Apprêtez-vous ensuite à  entreprendre, avec notre soutien, de solides démarches pour trouver un projet.

Il vous faudra préparer et envoyer lettre de motivation et CV aux organisations dont le projet vous intéresse. Attendez-vous à postuler dans plusieurs organisations avant de recevoir une réponse positive.

Une fois votre candidature sélectionnée, nous préparerons ensemble une demande de subvention permettant de couvrir vos frais de projet. Cette demande peut être soumise à trois dates différentes : le 01/02, le 01/05 et le 01/10. Il faut respecter un délai de trois à quatre mois avant de recevoir une réponse définitive.

Quand cette demande sera approuvée, votre connaissance en langue étrangère sera évaluée. Vous participerez également à des formations (« pré-départ », « arrivée » et « mi-parcours »).

 

Puis-je effectuer plusieurs SVE ?

 

Il n’est pas possible de réaliser deux SVE sauf dans le cas où votre premier SVE n’a pas excédé une période de 2 mois.

Il est donc possible de réaliser un SVE plus court (moins de 2 mois) si celui-ci est lié à un événement ou si vous rencontrez une difficulté de type social, physique, mental…etc.

Ce SVE pourra alors être suivi d’un autre SVE plus long (la durée cumulée des deux projets ne pouvant pas excéder 12 mois).